Adresse
/
Téléphone

u13 : fINALE du championnat honneur regionale

                                                           U13 garçons : Finale du championnat honneur régionale :Marnay/ Saint-Claude : 18-14                            
 
            Après avoir acquis leur qualification sans jouer en demi-finale suite au forfait de Pontarlier, les protégés de Laurent Bertoglio se rendaient à Saint-Vit pour disputer la finale du championnat honneur face au club de Marnay sur un match en deux fois vingt minutes et défense libre(à l’exception d’une prise en stricte). Au complet et renforcés par 3 joueurs de U11, les Sanclaudiens voulaient terminer ce championnat invaincus et avec le titre de champion de Franche comté. Mais privés de compétition depuis plusieurs semaines et dans l’inconnu face à une équipe qu’ils n’ont pas affrontés, les Sanclaudiens se présentaient un peu stressés et  impressionnés par l’évènement, tous comme l’avaient été les U11 en finale de coupe du Jura.
            Le début de match montra que les deux équipes cherchaient à tester leurs adversaires, mais rapidement Marnay dévoila sa carte maitresse en la personne de leur arrière gauche puissant et précis au tir.  Les Sanclaudiens étaient un peu en difficulté en défense face à ce joueur et à la tactique mise en place par son équipe pour le mettre en situation, et ainsi c’est Marnay qui creusa un premier écart (4-1 :8ème). Mais après ce départ timide, les Sanclaudiens allaient eux aussi rentre dans leur match et trouver des solutions en attaque et ainsi revenir peu à peu au score (4-4 : 13ème). Ensuite les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais on avait le sentiment que les Sanclaudiens avaient pris l’ascendant sur leurs adversaires, mais malheureusement ils manquèrent plusieurs occasions nettes de prendre à leur tour l’avantage au score. En effet, les Sanclaudiens perdaient assez bêtement des ballons précieux sur des fautes techniques ou des mauvaises passes. Ainsi les deux équipes continuèrent leur mano à mano jusqu’à la mi-temps (10-10 : 20ème).
            A la pause, le coach insista sur la solidarité à retrouver en défense pour neutraliser le tireur adverse et sur le besoin de développer un jeu plus collectif en attaque afin de trouver plus de solutions. Mais au retour des vestiaires, c’est tout le contraire qui allait se produire. Les Sanclaudiens, en manque de rythme, allaient se retrouver en difficulté au tir face au grand et bon gardien adverse, et c’est Marnay qui allait une nouvelle fois en profiter pour creuser l’écart (13-10 :28ème). Du coup, les Sanclaudiens allaient oublier les consignes de leur coach et s’empêtrer dans un jeu individuel, facilement contré par la défense adverse. Et malgré quelques exploits personnels, les Sanclaudiens perdaient énormément de ballons. C’était le match des occasions manquées, car malgré une défense plus efficace, les Sanclaudiens ne parvenaient pas à convertir leurs ballons. Marnay, qui n’en demandait pas tant, se contentait de gérer le score en s’appuyant sur leur arme fatale alors que l’attaque Sanclaudienne était en panne (18-14 :40ème).
            Les Sanclaudiens n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs et devront ainsi se contenter de leur deuxième place. Si tous les joueurs peuvent se sentir frustrés face à cette déception, c’est plus à cause du contenu de la seconde période que du résultat. Toujours est-il qu’ils peuvent être fiers de leur belle saison, et gageons que puisqu’on apprend aussi bien des victoires que des défaites, que ces joueurs sauront se souvenir de ce qui n’a pas marché et reviendront plus forts l’année prochaine.

© 2017 Handball-SaintClaude